Qui peut bénéficier du prêt Action Logement ?

Publié le : 21 juin 20226 mins de lecture

Le prêt Action Logement est un prêt aidé par l’État français, destiné à aider les personnes à revenu modeste ou intermédiaire à acheter ou louer un logement. Il est ouvert aux salariés du secteur privé, aux fonctionnaires et aux militaires. Le montant du prêt est plafonné à 25 000 euros et doit être remboursé sur une durée de 10 ans.

Pour être éligible au prêt Action Logement, il faut respecter certaines conditions de ressources. En effet, le montant du prêt est calculé en fonction du revenu du demandeur et de sa situation familiale. Pour les célibataires ou les personnes vivant seules, le revenu maximum est de 26 000 euros par an. Pour les couples, le revenu maximum est de 37 000 euros par an.

Le prêt Action Logement est une aide financière intéressante pour les personnes à revenu modeste ou intermédiaire qui souhaitent acheter ou louer un logement. Cependant, il faut respecter certaines conditions de ressources pour en bénéficier.

Travailleurs indépendants

Aujourd’hui, de plus en plus de travailleurs sont indépendants, et cela concerne tous les domaines d’activité. Si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier du prêt Action Logement, sous certaines conditions. Ce prêt vous permet d’améliorer votre logement ou d’en acheter un, avec un taux d’intérêt avantageux. Pour bénéficier du prêt Action Logement, vous devez justifier d’un revenu suffisant et ne pas dépasser un certain plafond de revenus. De plus, vous devez avoir travaillé au moins 8 heures par semaine pendant les 12 derniers mois. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez demander le prêt Action Logement auprès de votre caisse de sécurité sociale.

Salariés en CDI

Le prêt Action Logement est ouvert aux salariés en CDI. Le montant du prêt est plafonné à 1 000 € et le remboursement se fait sur une durée de 36 mois. Les intérêts sont pris en charge par l’employeur. Le prêt doit être utilisé pour l’acquisition ou la construction d’un logement.

Salariés en CDD

Les salariés en CDD peuvent bénéficier du prêt Action Logement si leur contrat de travail est d’au moins 6 mois. Le montant du prêt est de 3 000 euros maximum et doit être remboursé sur une période de 36 mois. Pour obtenir ce prêt, il faut se rendre auprès de son employeur qui doit ensuite faire une demande auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Salariés en intérim

Le prêt Action Logement est ouvert aux salariés en intérim. Ceux-ci peuvent en bénéficier sous certaines conditions. Pour en bénéficier, ils doivent être inscrits à Pôle emploi et être en recherche active d’un emploi. Ils doivent également justifier d’une ancienneté d’au moins 3 mois dans leur entreprise. Les salariés en intérim peuvent bénéficier du prêt Action Logement sous certaines conditions.

Apprentis

Le prêt action logement est destiné aux jeunes travailleurs en CDI de moins de 30 ans. Il permet de financer leur première résidence principale, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Les apprentis peuvent également en bénéficier, sous certaines conditions. En effet, ils doivent être âgés de moins de 26 ans et être titulaires d’un contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois. Le prêt action logement est une aide financière importante pour les jeunes travailleurs, qui peuvent ainsi accéder à la propriété ou à un logement plus confortable.

Stagiaires

Le prêt Action Logement est une aide financière destinée aux salariés pour leur permettre de se loger. Les stagiaires peuvent également bénéficier de ce prêt sous certaines conditions. En effet, pour pouvoir en bénéficier, ils doivent être titulaires d’un contrat de travail en alternance d’une durée minimale de 6 mois. De plus, le montant du prêt ne doit pas dépasser les 3 000 euros et doit être remboursé dans les 5 ans.

Salariés en mission à l’étranger

Le prêt Action Logement est destiné aux salariés des entreprises adhérentes à l’organisme qui en font la demande. Les salariés en mission à l’étranger peuvent également en bénéficier, sous certaines conditions. Pour être éligibles au prêt, les salariés doivent avoir travaillé au moins 4 mois dans l’entreprise adhérente à l’organisme, avant de partir en mission. La mission doit être d’une durée minimale de 12 mois. Les salariés doivent également avoir un contrat de travail à durée indéterminée ou un CDI à temps plein. Le prêt Action Logement est un prêt à taux 0% qui peut être utilisé pour l’achat ou la construction d’une résidence principale, la location d’un logement social ou le financement de travaux de rénovation.

Salariés en congé sabbatique

Le prêt Action Logement est accessible aux salariés en congé sabbatique. Le montant du prêt est plafonné à 50% du montant du loyer mensuel, dans la limite de 1 000 euros. Les intérêts du prêt sont pris en charge par l’employeur. Le remboursement du prêt est effectué sur une période de 12 mois, à raison de 2% du montant du prêt par mois.

Le prêt Action Logement est un prêt destiné aux personnes qui ont des difficultés financières et qui ont besoin d’aide pour acheter une maison.

Plan du site